Recette du filet mignon séché

Cette recette fait incontestablement partie des premières généralement testées quand on se lance dans les salaisons de porc. Un filet mignon, du sel (j’allais dire un torchon…) et c’est parti ! C’est tellement simple sur le papier qu’il y a vraiment moyen de se faire avoir…

Cette année, j’ai décidé de faire une expérience car ce morceau de viande est idéal de par sa taille: il ne prend pas de place et séchera vite, trop même… J’ai effectué avec 4 filets mignons 3 méthodes différentes de salage (le 5ème nous l’avons mangé avec une sauce à la moutarde et des patates et c’est peut-être mieux ainsi d’ailleurs) :

  • Par enfouissement, qui consiste à le recouvrir de sel.
  • Par immersion dans une saumure liquide, c’est à dire de l’eau à laquelle nous avons ajouté une quantité de sel prédéterminée.
  • Et sous-vide, entendez par là dans un sachet plastique avec un mélange salant où le vide aura été créé.

Ingrédients:

  • Des filets mignons parés (mis en forme, retirer les parties grasses, voir maigres sans intérêt…). Ici environ 500 grammes chacun avant salage pour 4 sur 6 centimètres sur la plus grosse partie.
  • Du sel
  • Du poivre
  • Du sucre
  • Et des épices selon votre guise

Préparation sous-vide:

J’ai tout d’abord préparé un mélange salant avec:

  • 35g/kg de sel
  • 3 à 5g/kg de sucre
  • 5g/kg de vin blanc
  • 2g/kg de poivre moulu

Puis j’ai frotté le filet mignon avec pour ensuite le mettre, ainsi que le reliquat, dans un sachet plastique mis sous-vide. Pour la durée de salage au frigo, j’ai pris la règle du diamètre divisé par deux + 1 jour, ce qui donnait alors 3 jours. Il aurait été possible de le laisser plus longtemps car le taux de sel est fixe.

Préparation par enfouissement:

Selon mon article sur le temps de salage et l’assertion que dans une saumure saturée, le sel pénètre à la vitesse de 3cm par 24h (donc x2 si la pièce est uniforme), je suis parti ici sur des durées de 14 et 16 heures. J’ai sciemment fait le choix du un peu plus qu’un peu moins. Après avoir frotté les morceaux avec le mélange salant (peu importe ici le respect du dosage), je les ai enfouis sous une bonne couche de gros sel puis mis l’ensemble au frigo.

Préparation par saumure liquide:

J’ai salé de l’eau dans un récipient non métallique (verre, plastique, céramique…) à hauteur de 200g par litre pour obtenir une saumure à 16° Baumé. J’ai uniquement rajouté du poivre. J’ai alors plongé le filet mignon recouvert d’une assiette pour éviter qu’il ne flotte et je l’ai laissé ainsi, au frigo, pendant 24h (toujours en me servant de mon article sur le temps de salage). En toute logique, une telle saumure liquide « modérée » en sel, admet plus une marge d’erreur que le salage au sel sec.

Temps de repos:

Dans les 3 cas, l’idée est de laisser reposer au frigo, idéalement sur une grille, les filets mignons pour un temps généralement égal au temps de salage. J’ai du mettre pour chaque environ 2 jours car il vaut mieux mettre un peu plus qu’un peu moins. Le but du repos est d’homogénéiser le sel dans la viande avant la mise en séchoir et ses températures logiquement plus hautes.

Séchage:

Comme toujours, l’élément fondamental pour réussir son séchage est le torchon lavé avec adoucissant lavande…Euh, non, c’est évidemment l’endroit de votre maison où vous obtenez les meilleurs conditions thermiques et hygrométriques, c’est à dire T°<15°C et 70%<HR<85% sachant que le filet mignon, de par sa taille et sa nature maigre, peut encaisser sans trop de dommage des écarts à ces valeurs. Vous attachez donc vos filets mignons avec une ficelle et les suspendez alors pour quelques semaines. Il est possible après quelques jours de séchage de fumer à froid vos filets mignons pour encore plus de saveur.

Résultats:

  • Sous vide, à 40% de perte, il est parfait: ferme sans excès, salé juste comme il faut et les arômes poivrés se font bien ressentir.
  • Par enfouissement, ils ont logiquement séché plus vite et je les ai récoltés à 45% de perte, ce qui est un peu trop pour le filet mignon qui gagne à être encore moelleux. Ils sont objectivement trop salés et même si j’avais été plus vigilant sur la durée de séchage, cela n’aurait pas changé grand chose. La différence entre 14 et 16 heures de séchage est imperceptible.
  • En saumure liquide, il est parfaitement salé et fondant en bouche (40% de perte). N’ayant mis que du poivre dans la saumure, qui n’a certainement pas vraiment eu le temps de pénétrer, le seul goût qui ressort est celui de la viande.

Discussion:

Comme je l’avais déjà remarqué pour les recettes de coppa ou de poitrine séchée, la méthode sous vide paraît être incontestablement la meilleure, puisque reproductible et flexible. En plus, la durée de salage permet aux épices de mieux se répartir comparé aux autres façons de faire.

Pour l’enfouissement, les 14h à 16h de salage aurait été juste pour un morceau uniforme de 4cm de diamètre, ce qui n’est jamais le cas pour un filet mignon dont les extrémités s’aplatissent. 10 à 12h avec une cueillette à 40% de perte aurait vraisemblablement été plus judicieux…Plus la pièce est petite et moins le salage par enfouissement fait sens car trop aléatoire et ne pardonnant pas l’erreur.

Pour la saumure liquide, plus coulante en terme de processus, elle n’en est pas moins contraignante. Ça prend de la place et cela nécessite un certain temps de préparation si l’on veut bien faire les choses, faire une belle préparation: bouillir l’eau, le sel, les épices, refroidir, calculer… Pour que les épices aient bien le temps de pénétrer dans la viande, une saumure plus légère, moins salée, serait sûrement plus adéquate mais dans tous les cas, je ne vois pas vraiment son réel intérêt (pour le moment) dans une pratique d’amateur.

Conclusion:

Le filet mignon séché, c’est bon…Mais ce n’est pas non plus extraordinaire et finalement pas si simple à réaliser, surtout lorsque l’on utilise la méthode par enfouissement. Comme il n’y a pas de gras et que la pièce est fine, le salage et le séchage peuvent être très rapides et être donc source d’erreurs fatales.

Mon premier conseil serait d’utiliser la seule méthode valable pour limiter drastiquement les risques de vous retrouver avec toute une production immangeable: le sous-vide.

Mon deuxième conseil serait de vous fournir en filets mignons issus d’une filière qualitative: races rustiques ou à moindre mesure plein air car le seul goût qui ressort réellement sera celui de la viande et il est donc indispensable qu’elle soit de qualité supérieure.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dubois Guy
Dubois Guy
3 années il y a

Bravo,explications de base,à chacun de s améliorer avec l expérience, à quand les recettes de la poitrine fumée et du jambon. Merci à vous

Christophe
Christophe
3 années il y a

bonjour
Tout d’abord merci pour tous vos conseils.
Pour ma part, j’ai attaqué la charcuterie par les viandes séchées (magret de canard, filet mignon de porc, tende de boeuf et même blanc de poulet) et me lance dans le saucisson.
Pour le filet mignon, je procède selon la méthode suivante :
1 choisir un filet mignon sans gras et le plus rond possible (uniformité du salage)
2 le mettre 24h dans du sel de Salies de Béarn (64) qui garde la couleur rouge sans nitrite
3 rincer abondamment sous un jet d’eau froide (ne vraiment pas laisser de sel)
4 éponger avec un torchon en coton (propre mais sans assouplissant)
5 facultatif, frotter avec du Cognac, ce qui rend la viande collante
6 frotter abondamment avec du poivre noir moulu (piment et autres épices possibles)
7 laisser reposer une nuit, suspendu
8 facultatif, fumer à froid 12h
9 laisser reposer quelques jours dans une pièce fraiche et aérée
10 mettre sous vide et ranger au réfrigérateur
11 ouvrir le sachet quelques heures avant de déguster pour sécher la viande

Je ne laisse pas la fleur apparaître en mettant sous vide aussi vide mais le goût est apprécié tel quel

Christophe

Patricia
Patricia
2 années il y a

Bonjour. Tout d’abord merci pour ces explications.
Novice, il me manque les explications qui suivent les différentes étapes.
Comment faire après avoir sortie les filets quelque soit la méthode.
Si vous pouvez m’expliquer ainsi que la durée et les conditions optimales pour le séchage.
Merci par avance

Benoît S
Benoît S
2 années il y a

Bonjour,
Je souhaite me lancer et votre recette sous vide est tentante.

Quelques petites questions :

1) dans d’autres recettes du net (par enfouissement) pour le filet mignon on voit régulièrement une étape de dessalage qui consiste à plonger le filet mignon dans de l’eau (ou de l’eau puis du vin rouge) pendant environ 12h avant de le mettre à sécher. Est-ce que ça ne permettrait pas d’éliminer le surplus de sel que vous avez constaté à la dégustation ?

2) Dans le cas de le préparation sous vide : faut-il aussi rincer à l’eau ?

3) Pour l’étape « temps de repos » : il faut mettre les filets (avant rinçage) à reposer sur une grille au frigo sans les emballer dans un torchon c’est bien ça ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse.

William
William
2 années il y a

Bonjour et merci pour votre blog, il est génial !

J’ai commencé la préparation d’un filet mignon avec la méthode sous vide. J’ai laissé le morceau sous vide pendant 5 jours et là je viens de le placer à reposer sur une grille au frigo. Vous recommandez donc de le laisser reposer 5 jours au frigo ? Ce n’est pas très clair dans l’article…

Merci !

Bastien
Bastien
1 année il y a

Bonjour Leblogsaucisson,

Je suis en train de réaliser depuis 17 jours mes filets mignons séchés, hg 75% et t11°c.

Ils sont accompagnés de 4 saucisses sèches.

Ils se portent à deux très bien, l’un avait développé de la moisissure un peu poisseuse et odorante (je l’ai brossé avec de l’eau salée, l’odeur a disparue et la fleur blanche continue sa conquête dessus. (J’ai soulevé un peu de chainette pour voir si la viande allait bien à cet endroit et à on grand soulagement cela sent magnifiquement bon.
(La moisissure s’est développée surtout sur le gros nerf au dessus, il n’y a donc pratiquement pas de viande, sinon le reste c’est uniquement de la fleur blanche).

Petite question cependant, cela fait 17 jours qu’ils sont en séchage et ils ont déjà perdu 30 % de leur poids.
Est ce normal dans ces conditions ? Je trouve cela assez rapide mais c’est sans doute, pour le filet mignon en tout cas, normal.

Autre et dernière question, j’ai réalisé mes saucissons avec des menus de porc 32-34 il me semble. Y’a t-il un pourcentage de perte minimum, où alors c’est au goût de chacun ?

Merci,
Bastien

Bastien
Bastien
1 année il y a

Bonjour !

Je reviens vers vous après la récolte des 2 filets mignons.
En sortie de cave, une agréable odeur de fleur, avec beaucoup de développement quand même.

Ils ne sont pas dur, un peu mous et légèrement collants (à l’intérieur).
La couleur est parfaite mais le souci réside dans le goût, pas mauvais mais j’ai l’impression que la fleur s’est imprégnée, il n’y a pas grand gout de sel ni d’épices (j’ai, sur l’un mis du piment et paprika). Peut être qu’il aurait fallu en mettre davantage ?
Le gout de «  » » » » » »moisissure » » » » » », très boisée, ressort très fort même après frottage et lavage à l’au salée des mignons; Je les ai mis au frigo pour qu’ils reposent un peu.
Sans doute que le manque de gras et de gout du morceau en lui même joue beaucoup, surtout que pour ces premiers essais je n’ai pas pris les filets mignons les plus fermiers qui soient (porc blanc).

Autrement, ils sont réussi, tant en texture qu’en apparence !
Le saucisson est toujours en cours de séchâge, une fleur se développe peu à peu; par contre j’ai l’impression qu’une face se sèche beaucoup plus rapidement que l’autre, alors que je fais une rotation chaque jour….
A voir.