La fleur blanche du saucisson sec

L’univers du saucisson est vaste. Il ne se passe pas un jour où je ne découvre une subtilité, un arôme où une saveur. L’art ancestral du saucisson ne se maîtrise pas du jour au lendemain: courage et abnégation sont le plus souvent au programme. L’apprentissage de ce produit est un parcours semé d’embûches mais le plaisir de les surmonter permet d’apprécier d’autant plus une nouvelle dégustation.

(Cet article a une suite, pour ceux qui veulent aller plus loin: précision sur la fleur du saucisson)

L’aspect extérieur du saucisson est dans l’inconscient général parsemé de « poudre » blanche. C’est ce qu’on appelle la « fleur blanche du saucisson sec« . Moi le premier, je pensais naïvement et pas forcément à tort que celle-ci était due à un ajout de farine en phase finale de fabrication.

Un saucisson et sa fleur blanche

Un saucisson et sa fleur blanche

Cela est généralement le cas pour les saucissons industriels mais la véritable fleur naturelle du saucisson n’est juste qu’une prolifération de micro-organismes à sa surface. Ces bactéries, levures et champignons (moisissures) peuvent donner au saucisson une couleur blanche, jaune, verte, orange voire noire. Dans notre société, de plus en plus aseptisée, seule la couleur blanche paraît acceptable.

Les producteurs ont du alors se défaire le plus possible de la fleur « sauvage » en sélectionnant uniquement les moisissures ou les levures responsables de la couleur blanche, ce qu’on appelle l’ensemencement. Ce procédé consiste à répandre par trempage, aspersion ou pulvérisation des spores de moisissures voulues sur le boyau du saucisson.

D’autres critères rentrent également en compte: l’absence de toxicité, les qualités aromatiques qui découlent de leurs métabolismes et la manière dont elles se développent sur le sifflard (durée de vie, compétition inter-bactériennes, vitesse de développement).

Certains micro-organismes n’ont donc plus leurs places de nos jours sur les saucissons ! Tristes et anéantis par ce constat d’inutilité, ils sont pour la plupart retournés voir les fromages à croutes où les fruits oubliés dans la corbeille. Les plus suicidaires d’entre eux se seraient pendus une dernière fois sur la ficelle d’un saucisson…

Néanmoins certaines fleurs non désirées peuvent toujours se développer sur le saucisson:

  • Chez le fabricant, ce qui l’oblige à nettoyer le saucisson avant de le vendre.
  • Chez nous, ce qui peut nous pousser à nettoyer le saucisson avant de le manger.

Cas pratique:

Vous avez acheté un saucisson récemment. Comme il est un peu mou, vous décidez donc de le laisser sécher pendant deux à trois semaines. Impatient et enthousiaste, vous le tâtez après cette longue attente: il est enfin mûr pour la dégustation !

Enfer et damnation: un duvet poilu est apparu ! Le saucisson devient alors moins appétissant.

  • Le duvet est totalement blanc. Aucun problème mais vous pouvez, si vous le souhaitez, l’essuyer avec un morceau de sopalin.
  • Le duvet n’est pas uniformément blanc. Il vire par exemple au vert par endroit… L’endroit de la sèche était peut être un peu trop humide ou s’agit-il d’un véritable saucisson artisanal ? Si le saucisson ne suinte pas et qu’il a l’air bien sec, aucun problème là aussi. Vous pouvez toujours l’essuyer, voir même le passer sous l’eau très rapidement avant si l’aspect vous dérange.
  • Il suinte de partout, il sent mauvais et les moisissures forment une couche épaisse et repoussante: direction poubelle !

Pour rendre leurs saucissons plus appétissants (et surtout d’aspect identique), les fabricants et plus généralement les industriels ont recourt à des poudres de fleurages: des farines, du talc, des carbonates ou même de la cendre.

Saucisson industriel avec excès de farine (marketing cache misère)

Saucisson industriel avec excès de farine (marketing cache misère)

Elles sont utilisés pour trois raisons principales:

  • absence ou très faible développement de la fleur blanche.
  • Le saucisson a du être totalement nettoyé à cause d’une fleur « sauvage » indésirable.
  • Pour diminuer l’impact de l’humidité, qui cause le plus souvent l’apparition d’une fleur non souhaitée.

Pour ma part, un saucisson ne doit pas avoir recourt à ces artifices qui ont tendance à modifier la perception gustative: sa fleur blanche doit être le plus naturelle possible. Au delà des trois raisons sus-citées, les industriels s’en servent surtout comme cache misère sur des produits de mauvaise qualité.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

141 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
antoine
antoine
11 années il y a

Antoine Dutertre Attention la fleur naturelle du saucisson n’est absolument pas toxique Lorsque elle est Naturelle, il s’agit de moisissure identique a celle du fromage, il est plus sain de manger les moisissures naturelle plutot que le tacl blanc rajouter sur certains saucissons. La fleur verte est quasiment la meme que celle du roquefort et je ne pense pas que vous jetiez le roquefort ou le bleu d’auvergne a la poubelle 🙂

Leblogsauss
Leblogsauss
11 années il y a
Répondre à  antoine

Je ne pense pas dire le contraire dans mon article. Je dis juste qu’il est néanmoins préferable d' »essuyer » le duvet quand il est trop important. Quand à la fleur verte, elle est aussi naturelle mais souffre néanmoins d’une mauvaise image sur un saucisson (à notre époque aseptisée). Et puis ne pas confondre fleur verte avec un duvet vert de moissisure sur un saucisson suintant…

Clémence
Clémence
11 années il y a

La fleur blanche du saucisson je trouve que c’est délicieux!
Après ça dépend des gout des gens , ma mère enlève toute la peau même dans les mini saucisson , moi quand elle est fine je la mange 🙂
Au fait j’adore ton site!

bud
bud
10 années il y a

Bonjour, j’ai acheté de la saucisse sèche et un saucisson sec, ( Auvergne ) en septembre.
Aujourd’hui, je me suis aperçu qu’ils sentaient un peu et que la moisissure est devenu marron.
Ma question est la suivante, sont ils toujours comestible ?

Leblogsauss
Leblogsauss
10 années il y a
Répondre à  bud

Depuis septembre et toujours pas avalés ? Comment est ce possible ? Les aviez-vous égaré ? Je vous avoue que si ils « sentent » un peu c’est à la limite plus inquiétant qu’une moisissure marron. En tout cas, il ne faut pas que le saucisson soit collant, suintant ou gluant. Il faut savoir aussi où ils étaient entreposés. 4 mois dans un appartement surchauffé n’est pas équivalent à 4 mois dans le garage de la maison.

chaplain christian
chaplain christian
10 années il y a

Je suis nouveau dans le « métier » et je viens de constater le même phénomène sur mes chorizos qui sèchent à la cave.Ce qui m’interpelle, c’est que c’est la troisième fois de suite que je fais des chorizos et c’est la première fois que je constate ce phénomène.
Quelle peut être l’explication?
Un « ancien » va bien m’expliquer pourquoi !?.Merci d’avance.
Christian.

caro
caro
10 années il y a

Bonjour, j’ai acheté un saucisson il y a deux semaines. Il avait un aspect normal lors de l’achat avec sa fleur blanche, mais en une semaine cette « fleur » s’est transformé en une poudre marron qui prolifère… est-ce normal? Est-il encore comestible?
merci.

Leblogsauss
Leblogsauss
10 années il y a
Répondre à  caro

Cette poudre marron comme vous dîtes doit correspondre à un dvp bactérien particulier. La fleur sur le saucisson est blanche pour plaire aux consommateurs mais elle pourrait être de toutes les couleurs: bleue, verte, grise et pk pas marron. Après c’est quand même étonnant que ce soit allé aussi vite. Si il était bien stocké, il devrait être logiquement comestible. Vous pouvez le passer un coup sec sous l’eau et l’essuyer ensuite pour qu’il est meilleur aspect. Après, il faudrait savoir d’où il vient et tout et puis sans photo… Mais comme tous les aliments, quand ce n’est plus comestible, ça se voit, ça se sent et le goût n’est plus trop le même… Enfin vous nous direz 😉

fradin johan
fradin johan
9 années il y a

bonjour
je fais des saucissons depuis plusieurs années ,je les fais il y a peine un mois je les mets dans une pieces avec un poele a bois temperature 18 °c je fais bouillir de l eau pour apporter de l humidité pour facilité la fleur blanche et bien certains sont blanc environ 100 sur 200 et les autres blanchisses pas alors je comprend pas du tout
quoi faire ?
vont ils etre bon a la consommations
j attends votre reponse rapidement merci

Leblogsauss
Leblogsauss
9 années il y a
Répondre à  fradin johan

La différence entre les produits de professionnels et ceux d’amateurs comme vous est qu’il y a beaucoup plus de risque d’avoir des loupés. En effet, les pro. ajoutent généralement à la recette des ferments bactériens spécifiques pour être totalement sûr qu’une fleur adéquate se développe sur leurs saucissons, pour ne pas perdre une partie de leur production. Dans la production du saucisson, l’apparition de la fleur voulue est clairement un enjeu et comme vous vous en apercevez, ce n’est pas toujours simple à obtenir. Beaucoup de germes indésirables (présents de l’abattage) peuvent « contaminer » la viande et ainsi inhiber l’apparition de la fleur du saucisson.

Après que certains de vos saucissons ne soit pas « blanc » ne signifie pas pour autant que le processus n’est pas viable. C’est surtout le consommateur qui recherche une fleur d’une blancheur immaculée mais dans les faits, même une fleur qui paraît absente peut suffire. Le plus simple pour vous sera de goûter vos saucissons et de nous dire alors si ils sont oui ou non bons pour la consommation.

dieulle
dieulle
9 années il y a

j’ai fait pour la première fois du saucisson maison. Au bout d’une semaine suspendu dans un endroit chauffé, toujours pas de fleur blanche, pas la moindre particule. Ils ne coulent pas et commence même à sécher. Je me demande s’ils ne sont pas loupés . Ils ne sentent strictement rien. Je pense maintenant les transférer dans une pièce fraîche et noire pour le séchage. Pensez vous que je puisse continuer ou sont ils définitivement foutus? Merci

Leblogsauss
Leblogsauss
9 années il y a
Répondre à  dieulle

Les premières fois sont souvent délicates. Je pense que vous ne perdrez rien à les transférer maintenant, chose que vous auriez du faire depuis plusieurs jours, dans leur lieu de séchage. C’est l’avenir, d’ici quelques semaines qui vous dira si ils sont réussis ou non. Si vous me dîtes qu’ils commencent déjà à sécher c’est sûrement que votre pièce n’était pas assez humide pour un étuvage/égouttage optimal et qui en règle générale ne doit pas dépasser quelques jours. Sinon, ne vous inquiétez pas, la fleur du saucisson apparaît progressivement sur les saucissons pendant le séchage donc il vous faut patienter.

emond
emond
9 années il y a

bonjour loi voila je me lance dans la fabrication du saucisson sec et au bout de 5 semaine de sechage aucune fleur apparait est ce normal ?????????????????????????????

Leblogsauss
Leblogsauss
9 années il y a
Répondre à  emond

C’est vrai que ça fait effectivement long pour qu’il n’y ait pas trace de moisissure… Après, il faut voir si ils sèchent bien quand même car la fleur peut être vraiment minimaliste parfois. Attendez quelques semaines encore et goûtez les et vous saurez si ça a marché malgré tout ou pas…

Emond
Emond
9 années il y a

Merci pour la reponse , en fait mes saucisson se retracte asser fort au point de ne plus etre bien rond, je pense que l endroit ou je les seche ne leur convienne pas ….

Darce
Darce
8 années il y a

bonjour, a tous. je suis un petit nouveau ici et sur la fabrication de saucissons.
je voudrai avoir un renseignement svp.
j’ai fabriqué des saucissons le 20 JANVIER 2015, je voudrai savoir combien de temps après la fleur du saucissons commence a venir? je suis dans un garage avec une température de 8 a 12° en moyenne et un taux de HR de 77%. voici 7 jours de séchage et toujours rien. J’ai aussi voulu ne pas incorporer du sulfate j ai monté ma teneur en sel a 30grs/kg de viande…dois je me faire du soucis?
merci pour votre aide

Darce
Darce
8 années il y a

bonsoir Leblogsaucisson, merci beaucoup pour votre réponse. pensez vous que le faite de n avoir pas ajouté du salpêtre vas poser problème?

Vincent
Vincent
8 années il y a

bonjour Leblogsaucisson voilà 1 mois que mes saucisson sèche il on une belle couleur blanchâtre voir un peu vert à quelque endroit, le souci que j’ai à la dégustation ils ont un goût de rense. si je laisse le saucisson sécher un peu dans la maison en rondelles ce goût disparet mais le saucisson et vraiment très sec limite trop dur.

Vincent
Vincent
8 années il y a

aurai tu une solution à m’apporter.? peu être en les nettoyant à l’eau puis les remettre à sécher un peu?

frantz
frantz
8 années il y a

Bonjour
Je découvre votre site, avec en toile de fond un tissu me rappelant la célèbre marque cocho… 🙂
Je me suis lancé il y a 1 mois et demi dans la fabrication de mes saucissons… je vais les voir tous les jours! J’étais déjà dépendant pour les manger, maintenant l’étape supérieure est franchie!
Certains prennent des points blancs (fleur?), mais d’autres rien du tout 🙁
Ce qui m’inquiète aujourd’hui, c’est que certaines saucisses sèches deviennent collantes.
Ils sont dans une cave qui est donc « victime » des T°C ext., ça a donc pu descendre bas (9 en ce moment), humidité 55%.
Est ce grave Dr?
Cdlt,
Frantz

frantz
frantz
8 années il y a

Ce qui veut dire qu’il faut que j’humidifie le sol?
Et pour l’aspect collant?
Cdlt,
Frantz

Tobi
Tobi
8 années il y a

Mon saucisson commence à poisser avec des points blanc,que faire svp

jpp
jpp
8 années il y a

Mes saucissons sont légèrement poisseux en début de séchage après trois jours d’étuvage.
Y a t’il un risque pour la suite et que faut-il faire? svp

jpp
jpp
8 années il y a

Bonjour Leblogsaucisson

Voici plus de renseignements sur la fabrication des saucisses sèches
Assaisonnement : Pour 1 kg de mêlé: sel 22gr, sucre 4gr, poivre 3gr, ail 2gr et quelques autres aromates
Etuvage 2,5 jours T°C 20,° humidité 85%
Séchage dans un local T° 12°, humidité 75%
En début de séchage ils étaient légèrement poisseux. Ensuite le phénomène s’est estompé et ils ont blanchi un peu.
Au bout de trois semaines l’intérieur des saucisses ne sèche pas et vire au marron.Il n’y a pas de creux. Par contre l’extérieur est assez dur et de couleur rouge. Je pense qu’ils ont crouté en surface et que l’échange pour évacuer l’eau ne se fait plus.
Comme il y avait toujours de l’humidité ambiante dans le local , je ne comprends pas ce qui est arrivé.Je vais être obligé de jeter les 6kg à la poubelle! car à la coupe il n’y a pas la bonne odeur de la saucisse sèche.

Leblogsauss
Leblogsauss
8 années il y a
Répondre à  Darce

7 jours me paraît encore juste pour s’inquiéter de savoir si la fleur va apparaître ou pas. Regarde bien si tu n’aperçois pas des petits points blancs qui pointent le bout de leur nez, ce qui serait bon signe. Moi je pense d’après tes données qu’il n’y a pas de raison que ça ne vienne pas.

Leblogsauss
Leblogsauss
8 années il y a
Répondre à  Darce

Logiquement le sel devrait pouvoir suffire à la conservation donc je dirais qu’il faut le voir plus comme une « sûreté » dont ne peuvent pas se passer ceux qui en font commerce. Il permet aussi de stabiliser la couleur de la chair.

Leblogsauss
Leblogsauss
8 années il y a
Répondre à  Vincent

Peut être que la matière première utilisée n’étaient pas de la meilleure fraîcheur (gras déjà oxydés à la fabrication) ? Ou alors, pas assez de gras dans votre saucisson et/ou séchage trop violent (pas assez d’humidité) ? C’est les deux explications qui me viennent…

Leblogsauss
Leblogsauss
8 années il y a
Répondre à  Vincent

J’ai bien peur qu’il n’en existe pas…Essaye et dis-nous.

Leblogsauss
Leblogsauss
8 années il y a
Répondre à  frantz

Bonjour, vous avez bien raison de passer à l’étape supérieure. Pas toujours évident comme vous pouvez vous en apercevoir mais à la finale, manger ses propres cochonailles, ça a quand même de la gueule. Si au bout d’un mois et demi la fleur n’est que ponctuelle sur certains voir absente sur les autres, je pense que le problème vient de votre taux d’humidité qui me paraît trop faible. L’idéal serait entre 75 et 85%, ce qui est beaucoup. Pour les T°C, il vaut mieux plus frais que trop chaud donc à part ralentir le processus, je ne pense pas que le souci vient de là. Enfin, dans ces cas là, c’est la dégustation finale qui donnera le verdict. Tenez nous au courant.

Leblogsauss
Leblogsauss
8 années il y a
Répondre à  frantz

Oui, si vous pouvez augmenter un peu l’humidité, je pense que ça serait l’idéal. Mais peut-être est-ce trop tard ? Pour l’aspect collant, je ne sais pas mais il est clair que ce n’est pas forcement très encourageant. A voir si la fleur fini par se développer…

Leblogsauss
Leblogsauss
8 années il y a
Répondre à  Tobi

Il est sûrement malade ;). Mais dîtes m’en plus car là..

Leblogsauss
Leblogsauss
8 années il y a
Répondre à  jpp

Il faudrait plus de détails comme les conditions d’étuvage (T°, hygrométrie). Si vous avez un doute, arrêter l’étuvage (3 jours c’est déjà bcp) et mettez les dans leur lieu de séchage.

Leblogsauss
Leblogsauss
8 années il y a
Répondre à  jpp

Vu comme ça, je ne vois pas où a été le problème. Avec les taux d’humidités constatées, il n’y a pas non plus de raison pour un croutage (qui intervient quand le séchage est trop violent et rapide)…Mais apparemment il a pourtant eu lieu…Par contre, trois semaines est beaucoup trop rapide pour juger, surtout à l’odeur. Certains de mes saucissons, entreposés à ~80% d’humidité mettent beaucoup plus longtemps avant de dévoiler leurs arômes. Ce qui est surtout inquiétant c’est que la fleur ne soit pas vraiment apparue et que l’extérieur soit dur et rouge…On a vraiment l’impression que le taux d’humidité n’a pas été celui que vous indiquez…La prochaine fois, si vraiment c’est loupé, peut être serait-il bon de diminuer la période d’étuvage (24h ça suffit).

Véro
Véro
8 années il y a

j’ai acheté 2 colliers fumés très frais et je les mets donc à sécher. Malheureusement ils sont très près l’un de l’autre et la face « collée » est gluante? J’ai donc séparé les colliers. Sont-ils encore bons ?

Leblogsauss
Leblogsauss
8 années il y a
Répondre à  Véro

Je ne peux vous répondre. C’est vous qui serez le premier fixé 😉

NICKO
NICKO
8 années il y a

Bonjour,
J’ai l’habitude de faire secher des produits (magret, coppa) et pour la première fois je me suis lancé dans le saucisson. Au bout d’une semaine les aspects de séchage ont l’air pas trop mal. Par contre l’odeur me dérange. Ils sentent fort. Est ce normal ?
Merci

Leblogsauss
Leblogsauss
8 années il y a
Répondre à  NICKO

Bonjour, ça dépend si ils sentent fort le saucisson ou autre chose… Je ne peux pas vous en dire plus avec le peu d’éléments que vous mettez à ma disposition.

stéphane
stéphane
7 années il y a

Bonjour a tous. J’ai besoin d’aide SVP. D’habitude je fais ma saucisse italienne sec chez moi et je la fait sécher dans une chambre inhabitée et bien propre que j’ai chez moi et le résultat au toujours été très correct avec un résultat de très peu de  »fleur blanche » sur à peine 5 pour cent des saucisses.

Sauf que cette année, mon cousin m’a appelé à la dernière minute me demandant de les joindre et j’ai accepté. Une fois chez lui, SURPRISE!!! Il y avait plus de 600 livres de viande de porc à se partager en 6. une foi la saucisse terminée, nous l’avons mis exactement au meme endroit que l’année passée. C’est à dire dans une piece d’environ un mètre et demi de profondeur par 6 de large (3 metres à gauche de la porte et 3 autres à droite de la porte). Nous avons donc eu à pendre environ une bonne centaine de corde de saucisse comptent environ 8 saucisses par corde….

Aujourd’hui mon cousin m’appelle (soit 2 semaine après la confection et le début du sèchage). Il me dit que la plus part de saucisse sont couvert d’une bonne couche de blanch dessus et certaine sont verte/turcoise. j’lui dis que je m’envient voir ca….

FUCKING SHIT!!!!!! J’ai jamais vu une chose pareil!!! même pas au cinéma… Celle qui sont à droite on plusieurs piqueux de fleur blanche, ceux du milieu en ont vraiment beaucoup mais ceux à gauche encore plus!! Celle du tout milieu sont entierement couverte d’une grosse épaisseur de fleur!!! Une vrai jungle comme vous n’en auriez jamais vu et je vous jure que je ne plaisante pas!!! Au moins la moitié ont des taches verte pale/turquoise dessus. Et moi qui rêvait d’enfin en avoir avec de la fleure blanche dessus. L’an passé j’avais même acheté un sachet de Bactoferme pour obtenir de la pénicilline blanche sur mes saucisses sèches MAIS LÀ C’EST CARRÉMENT DÉGUEULASSE!!! Quand j’ouvre la porte, je ne sent pas la saucisse mais la moisissure. Autre fait étrange, j’en ai pris une au hasard et je l’ai observé avant de la couper. Sa texture extérieure est belle et bien poudreuse de moisissure toute recouverte de blanc avec des taches verte pale. Je l’ai coupé sur sa largeur et l’intérieure à l’air correct sauf qu’elle n’a presque pas séchée. Elle est presque aussi fraîche que le jour ou nous l’avons fait. Je n’ai aucune idée quoi penser. Nous somme tous inquiet. Il y en a pour plus de milles dollars de viande et épice, sans parler du travaille. Vraiment dommage que je ne puise pas uploader ces photos ici car si non je les montrerais. Je n’ai jamais été dédaigneux par rapport à la fleur blanche de saucisse mais là c’est le comble! En passent, je ne sais pas si c’est vrai mais mon autre cousin à lu sur le net que le la fleur verte a pu avoir été causée par le vin mis dans le mélange de la viande et que ce sont les fruits qui peuvent porter â rendre la fleure verte. J’en ai aucune idée.

Si quelqun pouvais m’éclairecir un peu, ca serait grandement apprécié. Je peux même vous envoyer des photos.

Merci beaucoup

Leblogsauss
Leblogsauss
7 années il y a
Répondre à  stéphane

A votre place je ne serai pas inquiet plus que ça. Il est normal que les saucisses se recouvrent de fleur et qu’elle soit verte n’est pas en soi un problème (c’est souvent ce qui arrive lors d’une fabrication maison avec la fleur dite sauvage). Ça le devient si cette fleur devient manifestement trop importante et que ça traduit un réel excès d’humidité, ce qui est peut-être le cas pour certaines de vos saucisses d’après votre description. Mais comme toutes n’ont pas eu cet excès de fleur (selon vous car je n’ai pas vu les photos) dans la même pièce, il suffit de changer de place les récalcitrantes pour peut-être leur permettre de respirer un peu plus (petit courant d’air par exemple). Voilà ! Tenez-nous au courant, sur la page Facebook par exemple.

Jean Villeval
Jean Villeval
7 années il y a

Je viens de me lancer dans l’artisanat du saucisson sec et votre site m’est bien utile.

Fleur de saucisson, bon, mais comment favoriser les bonnes moisissures, ici au Mexique où j’ai déjà des problèmes de température et d’humidité.

Une idée m’est venue en lisant votre blog où il apparaît que les moisissures recherchées sont proches ou similaires (?) de celles du fromage, car j’ai justement, ici, quelques savoureux fromages de chêvre produits dans les règles de l’art de nos terroirs de chez-nous, couverts de moisissures blanches…

Alors j’ai tenté un rapprochement, une greffe de moisissures de fromage sur saucisson.

Saugrenue cette idée ? Certainement, mais il n’y a plus qu’à attendre.

Leblogsauss
Leblogsauss
7 années il y a
Répondre à  Jean Villeval

Cette idée ne me paraît pas du tout saugrenue ! Vous nous direz !

Jean Villeval
Jean Villeval
7 années il y a

En attendant la floraison de mes saucissons, je recherche une façon de maintenir la température et l’humidité dans les zones préférentielles, 10 -15 ºC et 75 – 85 HR %, sur le plateau mexicain où je réside.

Actuellement, je bénéficie du mauvais temps sur le NE des USA mais cela ne va pas durer, je l’espère pour nos voisins, et de la glace et de l’eau me permettent de rester dans ou autour les clous.

Dans quelques semaines ce sera la saison chaude, autour de 30 ºC ici à 2’300 m d’altitude, puis dès juin la saison des pluies, plus fraîche.

J’allais oublier, au Mexique, il n’y a pas de cave dans les maisons…

Les idées, et informations sur des appareils sont les bienvenues

Cordialement,
Jean

Fab
Fab
7 années il y a

Il y a erreur dans l’article

La fleur blanche du saucisson n’est pas une prolifération bactérienne mais un champignon une moisissure

Leblogsauss
Leblogsauss
7 années il y a
Répondre à  Jean Villeval

Ah oui, à 30°C, c’est pas très encourageant… Vaut mieux qu’il fasse zéro que 30 d’ailleurs…
A part une climatisation (pour de grandes quantités) ou une cave à vin électrique, je ne vois pas.

Leblogsauss
Leblogsauss
7 années il y a
Répondre à  Fab

A fab: Vous avez raison, mon article n’est pas totalement juste. Il fallait dire prolifération de micro-organismes et non uniquement bactérienne à un endroit. Je vais modifier. C’est un article des débuts du blog, il serait peut-être judicieux que je l’améliore.

Jean Villeval
Jean Villeval
7 années il y a

Devant l’avancée du front chaud mexicain, (30 °C), j’ai sonné la retraite, sans fleur, dans le fond du réfrigérateur (15 °C).

Questions:
– Dans des torchons secs ou humides ?
– Puis-je goûter, après un mois, et refermer avec un papier d’alu ?
– Pour fumer un saucisson de 3 cm de diamètre, combien d’heures ou de jours d’enfumage faut-il compter ?
– Enfumage à chaud ou à froid, une différence ?

Cordialement,
Jean

Leblogsauss
Leblogsauss
7 années il y a
Répondre à  Jean Villeval

Sans fleur, c’est dommage mais ça peut marcher quand même, juste que le goût sera différent de ce que ça aurait pu être.
Non pas de torchon, l’idéal serait à mon avis de pouvoir les pendre dans le frigo… Le torchon, c’est uniquement pour éviter la condensation de surface lors de la conservation d’un produit fini au réfrigérateur. Sinon, je pense qu’il vaut mieux les faire respirer un minimum. Mais s’il ne font que 3 cm de diamètre, au bout d’un mois ils doivent être prêt pour la dégustation.
Sinon, le fumage se fait à froid mais plutôt en début de fabrication. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment avec certitude car la fumaison fait partie de mes prochains objectifs.

Cedric63410
Cedric63410
7 années il y a

Bonjour à tous,
J’ai besoin d’un peu d’infos que je n’ai pas su voir dans tous les posts,
J’ai mis en cave (plutôt très humide) ma fabrication qui date de 2 semaines (la toute première expérience) tout se passe très bien et une jolie fleure blanche se forme. Mon problème est qu’en plus une « barbe » de moisissures gris clair se développe… quasi 1cm d’épais à certains endroits du saucisson… ils ont pour l’instant une agréable odeur et ne sont pas beaucoup visqueux… es risquer? D’où vient cela ? Que faut-il faire ?
Merci de vos astuces

Leblogsauss
Leblogsauss
7 années il y a
Répondre à  Cedric63410

1 cm de fleur au bout de 15 jours me paraît excessif. A mon avis, votre lieu de stockage est soit pas assez aéré soit trop humide.

Cedric63410
Cedric63410
7 années il y a

Je pense les mettre à présent dans mon garage qui sera beaucoup plus aéré, et bien moins humide, qu’en pensez-vous ?