Montagne: ski et saucissons ?
Pour illustrer mon propos, voici une photo de la célèbre place saint marc à venise:Les vrais pigeons ne sont pas forcément ceux que l’on croit.
A la montagne, comme dans tous les hauts lieux touristiques, nous sommes nous aussi de joyeux volatiles.
Pendant des années, j’étais autant enthousiaste à l’idée de skier qu’à celle de pouvoir déguster de vrais saucissons de montagnards, artisanaux à la mode « paysan ». Je restais sous l’emprise d’un souvenir d’adolescent lorsque j’avais failli mourrir de plaisir sous les coups de saveurs d’un saucisson du cru.
Mais force est de constater qu’il est aussi difficile de manger une bonne pizza à venise que de trouver un bon sifflard dans une station de ski.
Les commerces au ski ne vivent que pendant la haute saison, celle qui correspond à l’afflux de touristes. Le but du jeu est de faire le plus gros chiffres d’affaires pendant cette période. L’idée est donc de vendre des saucissons industriels au prix de saucissons artisanaux. Fallait y penser !
Même si il y a une logique à ce que les saucissons de savoie portent ce logo, je trouve réellement louche que tous les saucissons vendu dans les commerces soient quasiment tous porteurs de cette même étiquettes sur leurs ficelles. Les producteurs artisanaux de Savoie sont ils à ce point régionalistes ? J’en doute.
C’est bien simple maintenant, si je rentre dans une échoppe et que je vois ce logo, je n’achète rien car je pense que c’est de l’industriel pour touriste.
La deuxième chose qui me titille est l’omniprésence d’offres telles « qu’un saucisson offert pour deux achetés ». Je n’ai jamais vu de telles offres chez de véritables producteurs artisanaux.
Ensuite, une étrange impression de voir exactement les mêmes produits d’une boutique à l’autre dans une station. Etonnant ?
Mais surtout, un constat: ça fait des années que je n’ai pas trouvé un saucisson d’or à la montagne, ce qui est quand même un comble. Je ne dis pas que ces saucissons sont mauvais mais ils ne sont juste pas au niveau de ce que j’attends.
Bien sûr, en cherchant un peu, en allant dans des lieux de moyennes montagnes, des petites villes isolés, on peut trouver son bonheur mais dans les stations de ski, l’exception confirme la règle.
Il ne faut pas oublier qu’à la montagne, avant d’être des skieurs, nous sommes surtout des touristes !
Super ce site…
Habitant a la montagne, je vois tout a fait de quoi vous parlez…
ils se fournissent tous chez le(s) meme(s) grossiste(s) du coin et changent juste l’etiquette.
ils sont quand meme meilleurs que ceux des super marchés mais pour il vaut mieux les acheter en boucherie ou prendre une marque locale plus artisanale…
I
Ah, je suis content de votre commentaire. Je n’ai donc pas rêvé…
Bonjour je suis bien d’accord. Dans les stations de ski, on ne trouve rien de plus que ce qu’on aurait trouvé au supermarché mais beaucoup plus cher. Il faut creuser et visiter les petits villages…
Tout les saucissons vendus en lot sont de pure produits industriels,
la matière première arrive tout droit des pays de l’est, ( en partie surgelés ) une aberration !
C’est désolant…. Vous racontez n’importe quoi! Les pseudo-gastronomes de votre genre sont affligeants et je préfère passer ma route…
Ah mince, vous n’avez pas du saisir la subtilité du blog. Tant pis…
J’acquièce malheureusement cet article sur les saucissons « savoyards ». Perso je reviens de haute savoie, j’ai gouté pas mal de saucissons et en effet, il y a de la m**de… Une seule salaison m’as donné du plaisir (qu’on ne trouve pas dans les stations bizarrement). Promis, je n’ai aucun liens avec l’entreprise ou autre, mais les saucissons « Mont Charvin » si certains connaissent sont excellents bien que couteux.
Marrant je me balade sur ce blog et que vois je ? un post sur les saucissons de Savoie, ni une ni deux je décide d’écrire un petit mot 😉
Effectivement on vous prend pour des touristes qui, sous prétexte d’avoir de l’authentique du local du montagnard du savoyard et qui ne restent qu’une semaine n’hésitent pas à acheter des merdes à des bonimenteurs même pas savoyards (ou à peine) faisant leur 4 mois de saison avant de partir vendre d’autres merdes sur les côtes… et qui osent utiliser notre drapeaux pour vendre leur trucs… c’est une réalité et croyez bien que c’est pareil pour l’huile d’olive française dans le sud, les fromages… et plein d’autre produits que l’on pourrait appeler des images d’Épinal…
Bref , le post ci-dessus parle des salaisons du Mont-Charvin , effectivement c’est une valeur sûre, il y a également les salaisons Baud à Villaz qui sont très bien et d’autres que vous ne trouverez que très rarement en station, pourquoi ? parce qu’elles sont vendu aux locaux sur des étales locales ou aux professionnels marchands et restaurateurs, pour info méfiez vous des marchands spécialisé dans les fromages ou les salaisons qui ont des hangars reconverti en espace de vente généralement à l’entrée/sortie des stations.
Un autre spot pas très loin de la Savoie (Savoie Haute-Savoie) qui mérite le détour, région d’Aoste de l’autre coté du tunnel du mont-blanc , (pas le jambon d’Aoste fait dans le bled Isérois homonyme ) mais le vrai jambon de montagne de grande qualité qui vaut certain jambon espagnols ou français
Merci pour les infos sur le séchage du saucisson que j’ai pu trouver ici, bonne continuation !